Changer les charbons du démarreur

By 12 septembre 2009 Allumage, Mécanique, Moteur, Tutos 7 Comments

Vous tirez sur votre manette de démarreur, et bien que les lumières de votre tableau de bord baissent d’intensité, rien ne tourne ? Bon, ça faisait un petit moment que vous sentiez quelque chose de bizarre lors des démarrages, le démarreur tournait moins franchement, parfois il tournait pas mais bon au final il repartait toujours… Il est peut-être temps de changer vos charbons !

Pour cela pas besoin d’outillage lourd : un cric, un tournevis cruciforme, une clé de 13 et une petite pince, c’est tout. Niveau pièces de rechange, prévoyez une paire de charbons.

DSC_0029 (Large) Vous êtes parés ?

Tout d’abord, levez le côté droite de la voiture pour avoir un accès au dessous de la bestiole. Le démarreur se trouve, une fois couché sous le moteur, à gauche, entre le moteur et la boite (pour un moteur de 126). Pour un moteur de 500 il est entre le moteur et la boite, au dessus de la boite, donc accessible par le capot moteur, pas par dessous.

Avant toute chose, débranchez la batterie (sinon c’est le feu d’artifice assuré sous la voiture…)

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Voilà donc le démarreur.

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Pour commencer, retirez la petite goupille qui tient le câble du démarreur

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Voilà le câble désolidarisé du levier

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Desserrez ensuite l’écrou qui tient les connexions 12v au démarreur

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et sortez les 2 pattes électriques

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Desserrez les 3 boulons / écrous qui tiennent le démarreur en place, puis sortez le démarreur (là parfois c’est pas facile facile, mais ça passe… Il y a souvent une patte de fixation qui relie le cul du démarreur au porte roulement. Si cette patte est présente, vous devrez desserrer ses 3 points de fixation pour la sortir (contre le porte roulement, et contre le démarreur).

Voilà votre démarreur posé :

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Maintenant, desserrez la vis qui serre et maintient en place de collier de protection des charbons

DSC_0031 (Large)et sortez ce collier. Voilà on arrive au cœur du sujet 🙂

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Les charbons, ce sont ces petites plaques qui sont sous le ressort circulaire.

Pour les changer, il vous suffit de dévisser la petite vis qui maintient la patte en place et le le sortir en prenant garde de ne pas faire « sauter » le ressort. J’y ai eu droit une fois, c’était galère à remettre en place ! Pour les retirer donc moi je tire sur la tresse et il sort.

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Aie on voit bien qu’ils étaient pas mal usés !

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Replacez les charbons neufs en soulevant le ressort avec la petite pince, puis glissez le charbon en place.

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Refixez la patte

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Voilà vos charbons sont en place.

Afin d’être assuré que tout fonctionne, je contrôle que tout tourne en connectant le démarreur à la batterie et en l’actionnant (le + sur la tige filetée, le – sur la carcasse, et on tire le levier…). Normalement tout devrait tourner.

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Voilà une fois tout OK, il suffit de prendre les opérations dans l’ordre inverse, de tout remettre en place… et de démarrer !

Facile non ?

PS : pour toutes les personnes qui veulent en faire un peu plus (une bonne réfection du démarreur par ex) voici une super page à ne pas louper : http://sites.google.com/site/restaufiat500/restauration/Mecanique/demarreur

7 Comments

  • Réginald dit :

    Bonjour,

    à la lecture de votre blog, il n’y a pas de doute: vous connaissez les Fiat 500 ! Or j’ai récemment acheté un kart cross avec un moteur type Fiat 126 A1 000. Pourriez-vous me dire si je dois chercher de la documentation sur les Fiat 500 ou sur les Fiat 126? Merci d’avance.

    Réginald Geron.

    PS: merci d’avoir fait ce blog, il est bourré de bonnes informations. Félicitations.

  • Etienne dit :

    bonjour,

    merci pour votre commentaire qui fait plaisir 🙂

    Votre moteur est un moteur de Fiat 126 650cc. Vous pouvez donc vous baser sur les docs techniques de fiat 126, mais à part quelques petits détails (alternateur au lieu de la dynamo, carbo de 28 en place du 26, et bien entendu taille des pistons cylindres, tout est identique, donc la doc de fiat500 peut vous faire une très bonne base.

    Si jamais n’hésitez pas à poser vos qeustions sur les forums spécialisés (www.clubfiat500.com ou http://www.fiat126.fr par ex)

  • slefevre01 dit :

    Salut Etienne,
    je te connais depuis le site du club rhones-alpes, ma 500 a de plus en plus de mal à démarrer, je dois donner au mini 10 coups de tirettes avant qu’elle démarre. LA batterie semble encore bonne. est-ce que cela peut venir des charbons ou de la pompe à essence qui serait fatigué ?

  • Etienne dit :

    Salut,

    Quand tu dis 10 coups de tirette ça veut dire quoi, le moteur tourne mais ne démarre qu’au 10è coup ou le démarreur ne donne pas un ton et tourne qu’au 1’è essia ? Les charbons ne servent qu’à faire tourner le démarreur… S’il tourne c’est que les charbons sont OK… en gros, c’est tout ou rien… parfois le démarreur commence à fair echier et à plus tourner, puis OK à nouveau, etc.. Là ce sont souvent les charbons. Par contre si le moteur tourne quant tu tires la tirette le démarreur est OK.

  • slefevre01 dit :

    reponse 1, c\’est mon dernier mot 🙂 : le moteur tourne (toussote) mais ne démarre qu\’après 10 coups de tirette.
    probleme de pompe essence ? condo ?

  • mycnes dit :

    Bonsoir,
    Je suis tombé sur votre blog et j’espère que vous pourrez m’aider.
    Je possède une 205 XS et je me trouve confronté a un problème de démarrage. Sachant que j’ai changé mon démarreur en 2008 (démarreur d’occasion) , au 1er tour de clé mon tableau de bord s’allume sans baisse d’intensité car batterie changée au second tour pour démarrer rien ne se produit. Pourriez vous me dire si cela vient du démarreur?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement.

  • Etienne dit :

    Salut, si le démarreur est OK alors il y a des chances que ton neimann (interrupteur) soit HS… contrôle que tu aies bien du jus qui arrive au démarreur quand tu tournes la clé à fond…

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