Category Archives: Général

ça recommence…

By | Général | No Comments

Voilà, après une looooooooooooongue pause (nouvelle maison, nouveau bébé :-), bref plein de trucs pour ne plus avoir assez de temps pour passer sous la petite le blog va reprendre du service…

Quelques nouveaux tutos sont en préparation dont un sur la réfection totale du système de freinage.

Ciao bella

By | Général | 7 Comments

Voilà c’est non sans un petit pincement au coeur que j’ai vendu hier la petite 126…

Manque de place, de temps et plus d’utilité, et bien que j’y tenais ça n’a rien de comparable avec la 500 donc je l’ai liquidée !

Elle est partie pour le canton de Vaud, j’espère que ses nouveaux proprios auront autant de plaisir que moi à rouler avec…

Un petit souvenir du départ de la belle :

Ciao bella ! Ciao Bella !

500 des Alpes : feed-back !

By | Général | No Comments

Aujourd’hui un petit post pour féliciter les organisateurs du meeting 5oo des Alpes, Achille et son équipe, pour le super travail et l’organisation impec du WE ! Le beau temps a été (comme toujours) au rendez-vous, il a fait frais mais le soleil a rougi la peau des participants, plein de belles voitures, plein de monde, et la visite en force des Français du Club Fiat 500 Rhône-Alpes (cotisants ou non 🙂 ), avec un petit apéro chez le poulet pour commencer le WE, c’était vraiment la classe ! Comme à chaque fois, le meeting a été l’occasion de belles rencontres et de discussions très sympa, tans sur le plan technique qu’humain.

Dimanche j’ai testé le moteur P30 monté dans la 126, tout tourne impec, pas de problèmes rencontrés sur les 20 kms de trajet, pourtant c’était pas du plat, et j’ai pas laissé de répit au moulin. Juste la boite qui continue à pisser, on regardera cela sous peu !

Donc rendez-vous l’année prochaine pour la 6è 😉

Quoi faire si votre moteur ne démarre pas…

By | Allumage, Général, Mécanique, Moteur, Tutos | No Comments

Ta belle a dormi plusieurs mois ou années au fond du garage, et tu t’es enfin décidé à la refaire rugir ! Mais voilà, bien que la batterie ait été changée et que le démarreur entraine le moteur, celui-ce rechigne à démarrer ?
Voici quelques pistes…

alors pour résumer, pour que le moteur démarre il te faut dans ce dernier de l’essence et une étincelle, et que cette dernière se fasse au bon moment.

Sans cela il va pas démarrer.

L’étincelle : pour vérifier cela, facile… Tu sors une des bougie, en enlevant le câble haute tension qui viens se plugger dessus, tu remontes la bougie sur le fil haute tension une fois dehors (elle va donc « pendre » juste « attachée » par le câble haute tension, le filetage plus dans le moteur). Là tu poses le cul de la bougie sur la culasse ou n’importe quelle partie en métal de ton moteur, et du tiens cela comme ça en demandant à qqn de lancer le démarreur. Si ut vois une étincelle c’est que tout est ok de ce côté là, tu peux tester l’autre bougie de la même manière.

Si tu n’as pas d’étincelle c’est peut-être le doigt d’allumage, qui distribue l’étincelle une fois à chaque cylindre, qui est en mauvais état. essaie de faire le même test, mais en branchant directement l’autre extrémité de ton câble haute tension (qui est normalement branché à ton allumeur) directement sur la bobine (l’espèce de cylindre collé à ta carrosserie côté droite du compartiment moteur.). Ainsi, ta bougie est connectée directement à la bobine, et si là tu as de l’étincelle c’est ton delco qui pose problème.

Si par contre tu n’as toujours pas d’étincelle, deux causes possibles : le condo est mort, ou la bobine est morte… Commence par changer le condo (3€ et 5 minutes), si après cela tu n’as pas d’étincelle alors ça sera certainement la bobine. Avant d’en acheter une nouvelle, il faut bien entendu contrôler que tu as bien du 12v qui arrive à cette dernière, ça serait bête de tout changer pour un simple câble pas bien branché.

Pour l’essence, plus simple : desserre la durite qui arrive de la pompe vers ton carbu, tu desserres le tube au carbu, et tu le sort, Là aussi, demande à qqn de tirer le démarreur quelques secondes : si de l’essence gicle du tuyau alors tu as de l’essence au carbu (ce qui n’exclut pas un problème dans celui-ci, pointeau collé ou dieu sait quoi). Si tu n’as pas d’essence qui gicle alors c’est la pompe ou le circuit d’essence encrassé…

Pour déboucher le circuit d’essence souffler avec un compresseur dans la durite, côté carbu, pour souffler toute la merde dans le réservoir. Prévoir ensuite de bien nettoyer le réservoir (en l’enlevant du compartiment coffre), remettre en place, et ne pas oublier de mettre un filtre avant la pompe (pas entre la pompe et le carbu, ça marche mais moins bien). Une fois le conduit OK retester.

Si toujours pas de jus qui arrive depuis la pompe alors celle-ce est HS. Remplaces là, à 8€ va pas bricoler à tout la refaire, mets-y une neuve et ça devrait aller.

Voilà, maintenant tu as de l’étincelle, et de l’essence, si ça pète pas c’est que le calage de l’allumage est mauvais. Règles cela, ça devrait démarrer… Si vraiment ça démarre toujours pas, tente de régler les culbus... Si même avec cela ça passe pas, essaie en ne serant pas trop le cache culbu, certains ont expérimenté un cache culbu un peu tordu qui appuyait une fois en place sur les culbuteurs, empêchant ainsi de fermer les soupapes… C’est aussi une piste à envisager si rien d’autre ne fonctionne.  Là on a bientôt tout passé en revue. Si c’est toujours pas OK, va à l’église du coin, brûle un cierge, réessaie ça devrait fonctionner…

Barilla et Pouleto…

By | Général | No Comments

Excellent !

Retirer un goujon bloqué

By | Général, Mécanique | No Comments

Bon j’ai eu à faire à un * »@## de goujon, de dieu un truc de douze pas croyable !!!

C’est en fait la longue tige filletée qui part de la culasse, qui monte au travers de la rampe de culbuteurs, et qui permet ensuite de plaquer le cache culbuteurs… Ouaip, mais problème : ils étaient un poil trop courts ces goujons, impossible de fermer le cache culbu correctement.

goujon1

goujon2
J’ai donc essayé de le desserrer en faisant un écrou contre écrou : on entre un écrou sur le goujon, puis un 2è… On les serre les deux l’un contre l’autre, à boulet… Une fois serrés à mort, on essaie de desserrer celui du bas. En principe, le goujon devrait venir. Là, non impossible les deux tournaient ensemble, et le filetage était pété !!! 🙁 Tant et si bien qu’au bout d’un moment les deux goujons, enfin, l’un puis l’autre, ont fini par péter sous les deux écrous…

Je me retrouve donc avec ma culasse montée, et avec deux demis-goujons en place bloqués dedans.

J’ai tout essayé, et n’ayant pas de dégoujonneuse sous la main, il ne restait pas 36’000 solutions.

J’ai donc sorti les soupapes, enfin les ressorts et les rondelles de dessus, et enfoncé les soupapes, pour avoir le champ bien libre… J’ai pris une clé à tubes comme celle-là : cle-serre-tube-suedois-000051046-4et maintenant que je pouvais vraiment bouger sans être gêné j’ai regardé pour avoir une bonne prise sur le goujon et j’ai tourné, en prolongeant la pince par un tube d’un bon mètre 50…. cette clé c’est magique, plus on tourne, plus ça serre, tant et si bien qu’au bout d’un moment ben le goujon a lâché et il s’est mis à tourner ! Une fois débloqué, y avait plus qu’à…

Idem pour le 2è, un bon coup de clé à tubes, et voilà !

Bon l’envers de la solution ce’st que ça oblide de tomber les soupapes, de déculasser, de remonter les soupapes, et de reculasser… Mais tout bien compté c’est pas si cher payé pour débloquer la situation et pour retrouver sa culasse en état !!

Voilà donc la clé à tuyaux c’est pas toujours utilisable, faut de la place, mais si vous pouvez foncez c’est une super solution !!!

Voilà quelques photos une fois le tout retiré :

dsc_07831

dsc_07821

dsc_07841

dsc_0784

dsc_0781

dsc_0780

dsc_0779

dsc_0778

Orange mécanique

By | Général, Moteur | One Comment

Bon ben rien à voir avec Kubrick, j’ai même jamais vu le film… mais bon j’ai pas résisté !

Voilà donc le moteur un peu poussé est remonté. Il reste quelques détails à régler, le pot à fixer, l’allumage à caler, ajouter une cale de 2 cms sur le support moteur pour ajouter un poil de place à la bestiole une fois dans le compartiment moteur, etc etc… mais sinon on a tout remonté.

Pour résumer :

  • Bloc moteur de 126 A1.000 (650 cc)
  • Arbre à cames 40/80/80/40
  • Culasse double entrée de Fiat Panda 30 révisée, rabottée et « sculptée » aux dimensions d’une culasse de 650
  • Carburateur double corps progressif Weber 30 DGF de Fiat Panda30
  • Pipe d’admission d’origine Fiat Panda 30
  • Allumage électronique 123ignition
  • Pot Michael Sport
  • Carter et cache culbuteurs alu
  • tout le moteur a été révisé il y a quelques mois (joints, coussintes, paliers, etc…)
  • et le plus important : il est ORANGE parce que Louis aime le orange 🙂 !

Voilà donc maintenant quelques photos  :

dsc_0012

dsc_0008

dsc_0014

Je me réjouis déjà de démarrer le moteur et de l’entendre ronronner !!!  🙂

Nettoyage de printemps !

By | Général | No Comments

Un grand merci à Louis pour son aide, plusieurs semaines dans un garage souterrain ça couvre la petite de poussière… On s’est donc équipés, k-ways, bottes, éponges et eau savonneuse :

Les roues…dsc_0380-medium

Les portières…dsc_0373-medium

Voilà on a bien mérité un petit apéro…
dsc_0401-medium
Et au final, elle brille !
dsc_0409-medium

Le service des 2’000 kms…

By | Général | No Comments

Après environ 2’000 kms sans problèmes j’ai redescendu le moteur que j’avais remonté, le premier. Il coulait un peu entre le volant et le moteur, c’était le spi qui était mal ajusté je pense. J’ai donc changé cela, et procédé à quelques petits réglages pour que le moteur soit vraiment impec pour le remontage :

  • une vidange
  • réglage des culbuteurs (un petit tuto en image est en préparation)
  • réglage des vis platinées
  • calage de l’allumage
  • nettoyage du filtre centrifuge
  • contrôle sommaire du carbu : réglage du niveau de la cuve (7 et 14mm), et serrage de tout ce qui se desserre
  • viré le thermostat pour pas avoir de mauvaise surprise…

Maintenant tout est paré, y a plus qu’à remettre de l’huile et à remonter le moulin dans la 500

🙂

Des copains qui dansent…

By | Général | No Comments

Bon désolé c’est pas vraiment du haut de gamme mais j’étais obligé…

C’est ce grand malade de Croc qui l’a posté sur le forum du Club Fiat 500…

Paraitrait même que comme dans les films de Hitchcock y a le pouleto qui passe à l’image, alors cherchez bien… 🙂

Allé hop cadeau :

L’Italie en amoureux… et en Fiat 500 !

By | Général | No Comments

Eh oui, le WE passé on a « placé » les enfants ou plutôt on a trouvé des babysitters (merci les grands-parents 😉 ), fait une mini valise, et on a filé sur l’Italie en amoureux !

Depuis quelques semaines j’avais plus touché à la 500 (heu bon un tout petit peu mais rien d’important… 🙂 ) et ‘avais pas mal roulé avec, sans rencontrer le moindre problème, donc tout semblait OK de ce côté là !

Ni une ni deux, on a donc embrassé tout le petit monde et on a embarqué pour la Dolce Vita ! Mamma Mia !!! Quel bonheur !

Sous un soleil de plomb on est donc allés jusqu’à Brig, et là pour mettre toute les chances de notre côté on a embarqué sur le train (ferroutage) pour se retrouver 20 minutes plus tard de l’autre côté du Simplon, moteur froid. On a donc bien économisé le moulin (montée) et les freins (descente).

Voici la voiture chargée :

p1060844-medium.JPG

Ensuite, on a roulé jusqu’à Ghiffa, sur les rives du lac Majeur. Un vrai bonheur, le temps splendide, lunettes de soleil, chianti dans les veines 😉  !! La voiture roulait impec, 100 – 105 km/h sans l’entendre crier, toit et vitres ouvertes, la grande classe… Voilà l’itinéraire des 2 jours : Sierre- Brig – Verbania – Cannobio et retour…

carte1.jpg

Une fois arrivé à l’hôtel on l’a parquée… mais où ???

p1060818-medium.JPG

alors ???

p1060819-medium.JPG

p1060820-medium.JPG

eh oui juste derrière le beau bus !!! 🙂

Puis ballade en ville

p1060821-medium.JPG

p1060822-medium.JPG

et retour après le repas

p1060832-medium.JPG

Le lendemain, il a plu comme j’ai rarement vu ! Et la petite n’a pas bronché, un poil d’eau qui s’écoulait du pare-brise, mais sinon pas le moindre problème mécanique lié à la flotte !

Voilà ce que ça donnait sur le chemin du retour :

p1060841-medium.JPG

p1060842-medium.JPG

pas terrible pour rouler hein ??? Là je vous promet quon a pas laissé le toit ouvert 🙂 !

Un coup d’essence et c’est reparti !!

p1060840-medium.JPG

En résumé :

– 350 kms sans le moindre problème !

– bien mangé, bien bu, et plein de produits italiens dans le (trop) petit coffre

– des souvenirs plein la tête

– et un petit couple encore plus amoureux !!!! 🙂
Alors, elle est pas belle la vie ????

Back to 00’000

By | Général, Mécanique | No Comments

Hé hé voilà la Bambino a passé aujourd’hui le cap fatidique des 100’000 kms !! Et y a même pas eu de trafiquaille de compteur pour y arriver !!!

Voilà donc ce que cela donne 🙂 !

Arno

By | Général | One Comment

Voilà, aujourd’hui un petit billet spécial… il ne concerne pas la mécanique !

Arno est né hier le lundi 05.05.2008 à 09h56, en déjouant toutes les planifications qui étaient scientifiquement établies… Il est né à la clinique de La Source à Lausanne après un intense et courageux travail de la maman !  Arno et Anne se  portent bien, et le papa poulet fait le malin 😉

Bienvenue petit pouleto 🙂 !!!

p1060604-small.JPG

Tunner sa voiture pour moins de 15€!

By | Général | No Comments

Eh oui, souvent on a envie de rajouter une petite « Jacky Touch » à sa belle, mais bon force est de constater que la pluspart du temps, hormis le risque de passer pour le Jacky de service, c’est le porte monnaie qui fait la grimace tant le prix des accessoires est élevé.

Je suis par hasard tombé sur cette petite vidéo pleine de bons conseils pour

– teinter ses vitres

– personnaliser sa carrosserie

– remplacer ses jantes par des jantes alu

– modifier l’aspect du pot

pour moins de 15€ !

Plutôt que de trop parler je vous laisse regarder :

Les résultats de l’électrolyse en photo

By | Général | 2 Comments

Comme les photos valent parfois mieux qu’un long discour, voici un petit AVANT / APRES de deux tambours de freins passés à l’électrolyse (pour la méthode voir ici )  :

AVANT :

a1medium.JPG

a2.JPG

APRES :

b1.JPG

b2.JPG

Alors bon immaginez tout de même pas que vous allez juste avoir à passer la pièce électrolysée sous l’eau pour avoir ce résultat, il faudra tout de même passer un coup de borsse métallique mais franchement en moins de 10 minutes les 2 tambours étaient comme neuf ! Et sur la partie extérieur j’ai mis une couche de peinture protection rouille epoxy pour bien protéger, comme je ne sais pas quand je vais pouvoir monter tout ça !

Sympa comme résultat non ?

Radio Pouleto !

By | Général | No Comments

Eh oui, le 9 février reste un jour à marquer d’une pierre blanche : c’est la naissance de la « Radio Pouleto »
Bon comme il s’agit de veille technologique, je ne peux décemment pas mettre les plans de cette merveille sur le web (je suis en contact avec des organismes de communication intergalaxies qui semblent vraiment intéressés à étudier l’appareil du fait de sa conception scientifiquement parfaite ).

Voici donc juste une photo de l’appareil qui trône fièrement dans mon atelier (mis sous surveillance maxi depuis pour éviter les vols):

dsc0102bw2.jpg

🙂

La Bambino se remet gentillement en forme !

By | Général | No Comments

Voilà, j’ai eu un moment hier pour retoucher à la Bambino. En peu de temps j’ai pu

Donc plus besoin d’allumer la voiture en allant actionner le levier de démarreur avec un bout de tuyau :-S ni de faire 36’000 micmac pour passer la marche arrière, là tout passe impeccablement facilement et la voiture redémarre « à la tirette ».

Reste donc à lui changer les ceintures de sécurité (les parties où on clip le crochet), à donner un bou coup de polish, et à monter le nouveau moulin et le tour sera joué ! Je profiterai peut-être aussi d’avoir le moteur en bas pour changer les joints de la boite à vitesse car là j’ai des gouttes qui coulent de temps en temps (et ça semble venir d’un soufflet d’arbre…). On verra encore selon la motivation et le temps à dispo…

Mais ça fait plaisir de la voir reprendre des couleurs ! Ah et je vous explique même pas le look ravageur avec ses nouveaux chromes 😉 !!!