Category Archives: Intérieur

Installer des ceintures de sécurité de Golf dans une 500

By | Intérieur, Tutos | One Comment

Voilà un bon moment que je recherche un moyen simple pour installer des ceintures de sécurité « normales » sur ma 500 qui était équipée de ceintures statiques, peu pratiques, qui au final n’étaient jamais utilisées…

Voilà donc ce que j’ai installé :

dsc_0209.JPG

Il s’agit des ceintures à enrouleurs des sièges arrières d’une Golf2, et des clips avant de la même Golf…

Voici donc ce qui était en place :

dsc_0210.JPG

Commençons donc par enlever le panneau latéral arrière :

dsc_0213.JPG

Puis on retire les ceintures elles-même :

dsc_0214.JPG

on voit que derrière ces ceintures on trouve de très beaux filetages, on va les réutiliser pour la mise en place des nouvelles ceintures.

dsc_0215.JPG

On retire également les attaches sur le plancher :

dsc_0232.JPG

Pour le montage le principe est simple : on va fixer l’enrouleur sur le montant, juste au dessus de la banquette arrière, puis la ceinture passera par le passant triangle (fixé plus haut sur le montant, où on a un beau filetage) pour aller se fixer sur le plancher. On a donc 2 des 3 points d’attache, il nous manque uniquement les points pour attacher l’enrouleur.

Pour le fixer, c’est assez simple : il suffit de percer le montant (2 trous pour le modèle de la Golf2) pour fixer l’enrouleur via un boulon et un écrou. L’écrou se met en place facilement par l’espace qui est derrière le panneau que nous avons précédemment ôté.

dsc_0217.JPG

dsc_0218.JPG

Ensuite on fixe le triangle :

dsc_0219.JPG

puis sur le plancher

dsc_0221.JPG

Voilà la grande partie est derrière nous !

Reste à mettre la partie « clips » en place.  Tout d’abord préparer la pièce pour que les angles etc… correspondent à ce dont on a besoin :

dsc_0228.JPG

dsc_0229.JPG

et on n’a plus qu’à le monter :

dsc_0234.JPG

Et voilà le résultat final :

dsc_0237.JPG

dsc_0238.JPG

dsc_0235.JPG

Vous avez lu jusqu’au bout ?? Bravo ! Donc en bonus les points auxquels il faut faire attention pour ce montage :

1. La position des enrouleurs : essayez de le mettre le plus bas possible, mais prenez garde de ne pas être trop proche de la banquette. Voyez sur ma photo la banquette passait juste juste j’ai même du forcer pour la mettre en place alors prévoyez qqes cms de marge ! Pas trop haut non plus ! L’idéal est le plus bas possible, juset assez haut pour pouvoir remettre le siège en place.

2. comme la position des enrouleurs n’est plus la même que sur la Golf2 originale (ils étaient inclinés à 45°), j’ai retiré la bille de métal dans le mécanisme. Je ne connais pas exactement le rôle de cette bille, mais la ceinture bloque impeccablement bien en cas d’accoup sec, enfin pas remarqué de comportement anormal pour la ceinture sans cette bille si ce n’est qu’elle ne bloquait plus. Car une fois installé l’enrouleur ne voulait pas se dérouler, il bloquait… Même en déroulant très très doucement rien à faire. Et une fois cette bille loins ben tout était à nouveau OK ! Ah et attention si vous voulez retirer cette bille : d’un côté de l’enrouleur on a le ressort, si vous enlevez le couvercle en plastique vous en aurez pour 60 minutes à tout remettre en place (j’ai encore des crampes aux doigts…)

Si vous voulez me donner en commentaire le rôle de cette bille c’est avec plaisir 🙂

A+

Et hop une sono pro dans la 126

By | Intérieur | No Comments

Bon comme c’est mon blog je dis ce que je veux dans le titre…

Plus modestemeent j’ai préparé la Bambino pour être à même d’écouter les nouvelles et un peu de zik le matin et le soir en allant et en rentrant du travail !

Comme un emplacement est prévu pour un autoradio j’ai donc simplement récupéré un autoradio, et j’ai acheté une antenne, deux enceintes externes 3 voies pour la plage arrière, et 2 enceintes 2 voies externes pour l’avant…

dsc_0111.JPG

J’ai donc installé les 2 enceintes arrières… à l’arrière :

dsc_0162.JPG

dsc_0124.JPG

simplement en les vissant sur la planche qui se trouve là…

Et les 2 avant… à l’avant :

dsc_0119.JPG

et à droite :

dsc_0131.JPG

Bon comme vous le voyez j’ai pas non plus fais le puriste, il y avait un emplacement prévu pour un HP que j’aurais pu exploiter mais bon j’ai choisi la facilité : 2 trous pour fixer les supports et un autre pour passer les fils directement dans le coffre et le tour est joué !

Pour le câblage j’ai tout démonté (banquette et dossier arrière, isolation phonique, moquette) et j’ai passé ça dessous. J’ai ensuite connecté le tout à une prise de type ISO afin de n’avoir plus qu’à connecterla fiche qui équipe tous les autoradios et c’est parti pour écouter la Bamba à boulet 😉 ! Voilà le tableau de bord avec mon superbe autoradio (non encore fixé, juste posé pour les tests) :

dsc_0134.JPG

J’ai testé le tout avec un vieux autoradio Sony MD, et le son est plus que satisfaisant compte tenu des coûts peu importants de l’installation ! Cela ira impec pour écouter quelques nouvelles 40 minutes par jour.

Ah oui, l’antenne a été fixée au bas du pare-brise, sur la gauche. Un trou de 10 et c’est joué. Vraiment rien de spécial de ce côté là… voici ce que ça donne avec l’antenne :

dsc_0144.JPG

Bon pour terminer les liens vers les HP que j’ai monté pour que vous ayez toutes les cartes en main pour vous aussi pouvoir monter une soo pro dans votre cube/500 🙂

Les hauts-parleurs arrières

Les hauts-parleurs avant

vous voyez… 40€ et vous avez même les câbles et les vis… Moins cher que chez Tatie 😉

Remettre son compteur à zéro :-O !

By | Intérieur, Tutos | No Comments

Attention, je vous rappelle qu’il est strictement interdit de modifier le kilométrage de votre véhicule… Je vais vous présenter ici la marche à suivre pour remettre un compteur à 0km, enfin je vais plutôt vous montrer les différences par rapport à ce qui est à faire sur une 126, car Porco a fait un tuto du tonnerre de dieu, comme à chaque fois !

Remettre le compteur kilométrique à zéro par Porco

Le but n’est donc pas de faire mieux ou je ne sais quoi mais juste de montrer les étapes à suivre pour faire la même opération avec un compteur de Fiat 500.

Donc à la base j’ai trouvé sur internet un compteur avec 34126km au compteur…

P1060191.JPG

P1060197.JPG

Pour accéder au rouleau qui montre le kilométrage, voici la marche à suivre :

1. Enlever la mousse isolante

2. Enlever la vis qui est en bas à droite de là où on branche le câble

3. Déplier les 3 ailettes qui retiennent le cadre chromé de la vitre du compteur. Ces 3 ailettes sont assez fragiles (les miennes ont cassé au 2è démontage à force de les plier et déplier, donc allez-y doucement…). Sur la première photo on les voit bien, elles sont à 2h, 6h et 10h, sur la 2è on voit comment on peut les déplier facilement avec un petit tournevis

P1060200.JPG

P1060201.JPG

4. Voilà, le cadre chromé sort tout seul,

P1060202.JPG

5. et vous pouvez sans peine retirer la vitre, le sous-cadre noir et le cadre.

P1060203.JPG

6. Ensuite, pour retirer la plaque grise graduée qui fait le fond du compteur, il faut retirer l’aiguille du compteur, et les deux vis noires. Attention, pour retirer l’aiguille l’idéal est de le faire en la soulevant avec une pince fine et recourbée au bout, moi j’en avais pas alors j’ai tiré par en haut mais j’ai décollé l’aiguille de son support, et j’ai du ensuite la recoller. Donc si vous arrivez allez-y par dessous, ça vient tout seul…

P1060205.JPG

P1060206.JPG

P1060215.JPG

 

 

7. Voilà vous voyez maintenant le bloc compteur… Il vous reste à dévisser les deux petites vis qui le tiennent au compteur

P1060216.JPG

8. et là attention !!! Moi j’ai levé le tout tel quel mais en fait il y a deux parties dans ce bloc, reliées par une espèce de ressort, ou plutôt d’escargot formé par un fil très fin… Moi je l’ai un peu détendu car je savais pas qu’il y avait ce truc-là. Donc un conseil, une fois les vis enlevées, tournez en tenant le tout le compteur complet, puis laissez « descendre » le bloc composé de ses deux parties dans votre main. Bien entendu vous pouvez aussi désolidariser le ressort de la partie blanche mais après c’est coton à remettre… J’ai testé pour vous 🙁 !

P1060217.JPG

P1060218.JPG

9. Donc maintenant vous avez accès au bloc avec le compteur, je vous renvoie à l’article de Porco qui a fait une super description de la marche à suivre (extraire le rouleau, remettre à zéro, …).

La seule chose que je rajouterai c’est que pour remettre le rouleau mis à 0 en place, si vous mettez les petits carrés noirs bien alignés vers le bas et que vous serrez fort avec les doigts des deux côtés du rouleau ça se remet en place tout seul sans bouger !

P1060220.JPG

Pour le remontage, pas de problèmes vous faites de même à l’inverse…

Et voilà le résultat avec 1km de test (j’ai fais tourner le compteur via ma perceuse 😉 )

P1060222.JPG

P1060227.JPG

12’000 Watts dans ma 500

By | Intérieur | No Comments

Mais non, je rigole ! Jamais autant que ça… Péniblement 2*3W et deux caissons de basses, mais c’est vraiment impec pour avoir un petit fond musical à l’arrêt ou pour comprendre le film lors des open-airs drive-in qui diffusent la bande son sur une fréquence FM…

Donc l’idée était de trouver une installation facile, peu onéreuse, discrète, pour ma Fiat500.

Je suis tombé par hasard sur des petites enceintes de chez Logitech (les R-20) qui ont 2 avantages : elles sont alimentées par un transfo externe 12V et elles sont 15€…

r20.jpg

Le 12V ça tombe pile poil c’est juste le voltage de la Fiat. Donc il suffit de couper le câble d’alimentation des enceintes juste avant le transfo et de le brancher directement au circuit électrique pour avoir le jus nécessaire au bon fonctionnement des enceintes. A vous de décider où et comment vous voulez le brancher. Soit sur du permanent mais il y a le risque de décharger la batterie si vous oubliez d’éteindre les enceintes en partant, soit sur un câble qui n’est alimenté qu’avec la clé tournée… Chaque système a ses avantages, à vous de voir.

Comme elles sont amplifiées, on peut brancher dessus n’importe quel appareil qui a une prise minijack, balladeur, lecteur MP3, iPod, téléphone mobile, enfin, ce qu’on veut, tant qu’on allume le système ça donne du son.

Le caisson de basse permet d’avoir un son plus profond, tout à fait suffisant moteur éteint. Si vous voulez profiter de la musique moteur tournant, c’est pas vraiment gagné, faut pas oublier que dans les fiat 500 le niveau sonor est quand même assez (très) élevé ! Encore une fois, si votre but est d’avoir 2*50W montez pas un système comme celui-là, optez pour un petit ampli de voiture et des haut-parleurs standards. Mais bon comme je disais ça permet un bon fond musical si on roule pas « dans le rouge », et ça dépendra aussi bien entendu du volume sonor de votre source audio.

Question installation des enceintes, j’ai trouvé un tout bon endroit : juste au dessus des passages de roues, à côté des portières :

DSC_0033.JPG

DSC_0032.JPG

DSC_0041.JPG

DSC_0037.JPG

En mettant l’enceinte qui a les boutons de marche/arrêt et volume côté conducteur on peut facilement allumer et régler, même en route. Remarquez, dans ces pots de yahourts, même un passager à l’arrière pourrait le faire facilement 😉 ! Les caissons de basses (j’en ai « accolé un deuxième d’une paire d’enceintes défectueuses) ont été installés sous les sièges avant, fixés à la barre transversale avec du fil de fer.

La fixation des deux enceintes a été faite en perçant deux trous depuis le coffre. En repérant l’emplacement via les reliefs de la tôle on y arrive facile. Puis à l’aide d’un fil de fer qu’on passe dans le pied de l’enceinte (montée tête en bas) ça bouge plus !

DSC_0047.JPG

Reste à passer les fils derrière les gaines de chauffage et sous les tapis, et à faire sortir la prise mini jack dans le vide poches (enfin, ou vous voulez mais pour moi c’était l’endroit le plus approprié).

Et voilà, reste plus qu’à retrouver un bon tube de Ramazotti, d’ouvrir toit et fenêtres et de passer tout doucement en ville, bras pendant dehors, lunettes de soleil sur le nez, musique à coin !

Alors, elle est pas belle la vie ???

Etat des lieux (intérieur)…

By | Général, Intérieur | No Comments

Continuons un peu cet état des lieux en jetant un oeil à l’intérieur de la voiture.

L’intérieur est de couleur noir, et il met bien en valeur le jaune tahiti de la voiture (ou est-ce l’inverse 😉 ???). Cet hiver, les panneaux de portes ainsi que les protèges-genoux ont été changés. Les pare-soleils et le cendrier on été repeints en noir mat afin de retrouver une nouvelle jeunesse. A ce propos, le cendrier a été nettoyé et « rallongé » afin de pouvoir profiter d’une plus grande profondeur et ainsi de l’utiliser comme vide-poche (pour le téléphone).

La sellerie n’est plus en état impeccable et il s’agira de mener quelques travaux là-dessus dans les mois à venir. Mais actuellement ce n’est pas une priorité.

La « planche de bord » a quant à elle subi quelques modifications : changement des voyants lumineux par des neufs à led (presque trop puissants d’ailleurs), changement des interrupteurs par des nouveaux chromés, installation d’un allume-cigare à la place où certaines Fiat500 ont leur interrupteur de clé de contact, en plein milieu de la planche.

compteur.jpg

tb.jpg

Le volant avait une petite fissure (3mm) que j’ai rebouché au mastic, et je donnerai un coup de peinture sous peu pour que tout soit nikel.

Le pommeau de bitesse est en bois, tout simple.

Pour le reste les moquettes sont en bon état mais pas d’origine alors elles gondolent à certains endroit. Si vraiment un jour j’ai du temps on y réfléchira mais bon là aussi c’est pas la priorité…

Sur la banquette arrière, j’ai sanglé un siège pour enfant et comme ça on peut facilement aller se ballader en famille.

P1040398.JPG

Ah, et une dernière chose, j’ai installé une paire d’enceintes pour ordinateur 2.1 avec caisson surround, les enceintes casées sur les passages de roues gauche et droite (uste derrière l’attache de la portière) et le caisson sous le siège. Comme l’alimentation se faisait via un transfo 12V 1A j’ai connecté en direct au système électrique de la Fit et ça le fait impec. Comme ça je peux brancher mon mobile dessus et comme il fait MP3 et radio le tour est joué. Mais bon, bien souvent le bruit du moteur fait tellement plaisir à entendre (remarquez, avec cette installation même à fond le bruit du moteur est bien présent 😉 !!!).

Je crois que là aussi on a fait le tour de l’intérieur…

Mariage !!

   33-Ruote-d-Epoca-Sposi-in-Fiat-500

 Eh oui, à force d’avoir des demandes de location auxquelles je réponds systématiquement négativement, j’ai pris contact avec mon assureur pour voir quelles étaient les possibilités et je peux dorénavant louer ma 500 !

Je vous propose pour votre mariage, ou autre manifestation, de louer ma Fiat 500 !

 

Tous les détails mécaniques etc… se trouvent sur le site, vous verrez donc que vous aurez une magnifique voiture pour cette journée mémorable !

Le véhicule se trouve en Suisse, à Venthône.

Plus d’infos : cliquer ici


flickrsiebe

CLOSE