Le rôle des soupapes

Comme vous pourrez le lire dans le post suivant, les soupapes jouent un rôle primordial dans le fonctionnement d’un moteur à explosion. Mais c’est quoi au juste, les soupapes ?

    

Les soupapes, dans un moteur, c’est comme les portes d’entrée et de sortie de la chambre de combustion. En effet, c’est à cet endroi qu’à lieu l’explosion du mélange gazeux, le principe central du moteur à explosion. Or, pour enflammer le mélange gazeux, il faut bien introduire ce mélange gazeux dans cette chambre de combustion, qui plus est l’introduire au bon moment.

Les soupapes jouent ce rôle. Actionnées via les culbuteurs, eux-même mis en mouvement par l’arbre à came, les soupapes ouvrent et ferment des « chemins » qui permettent de faire entrer le mélange gazeux depuis le carbu puis de le laisser sortir vers le pot d’échappement. Voilà sur nos 500 le schéma qui montre comment sont actionnées les soupapes (ce schéma vient du site de Porco ) :

Nos moteurs sont des moteurs à 4 temps, ces 4 temps sont justement liés à l’activité des soupapes (merci à Porco pour l’animation trouvée sur la page mise en lien ci dessus) :

  1. Ouverture de la soupape d’admission et admission du mélange gazeux dans la chambre de combustion (le mélange se fait « tirer » par le vide créé par la descente du piston, entraîné par le vilebrequin).
  2. compression et explosion du mélange gazeux par la compression du mélange et l’étincelle produite par la bougie
  3. l’énergie libérée par l’explosion pousse le piston vers le bas (et le vilo va transformer ce mouvement vertical en rotation)
  4. alors que le piston remonte, la soupape d’échappement s’ouvre en laissant sortir les gaz d’échappement vers le pot d’échappement.

 

Maintenant que nous avons vu tous ces principes, nous comprensons donc pourquoi il est important que les soupapes s’ouvrent et se ferment au bon moment et d’une ni trop ni pas assez pour que l’explosion puisse avoir lieu.

Assurer que les soupapes s’ouvrent au bon moment se fait en calant la distribution correctement. Porco nous explique comment faire cela.

Assurer que soupapes s’ouvrent juste assez pour assurer l’entrée et sortie du mélange gazeux tout en assurant l’étanchéité de la chambre de combiustion se fait en réglant le jeu aux culbuteurs. C’est le problème que j’avais sur mon moteur, les soupapes étant tout le temps ouvertes, le mélange entrait et sortait à loisir, sans jamais être enfermé pour assurer l’explosion.

Voilà donc un réglage à ne pas négliger, c’est fait en 10 minutes avec une simple cale, une clé de 13, une clé de 11 et une pince…

 

Leave a Reply

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image

%d blogueurs aiment cette page :