Installation de l’allumage électronique

By 11 février 2009 Allumage, Mécanique, Tutos 17 Comments

La mise en place de l’allumage électronique 123ignition est on ne peut plus simple : prévoyez 5 minutes, une clé de 13, une clé de 8, et une pince à sertir…

Voici à quoi ressemble le contenu du paquet quand vous commandez le produit 123ignition PLUS, qui est en fait un allumeur complet, équipé du composant électronique :

DSC_2001 (Large).JPG

DSC_2006 (Large).JPG

DSC_2009 (Large).JPG

Avec cela, un petit sachet contenant toutes les cosses nécessaires…

Pour faire le travail bien, il vous faudra sertir ces cosses d’une manière fiable, car ça sera l’un des seul point faible de votre allumage ensuite (en partant du principe que le module 123ignition est fiable…).

Pour ma part, ma bobine double étant déjà enplace et étant équipée un des deux côté d’une petite patte plate j’ai câble mon module avec une cosse à enficher pour le – de la bobine (le fil noir), un petit oeillet à brancher sous l’écrou du 12v de ma bobine (le fil rouge) et un gros oeillet à brancher à la masse (le fil bleu).

Voilà  le montage est prêt, z’avez plus qu’à…

Si vous n’aviez pas de bobine double, vous avez certainement commandé cette dernière en même temps que le module d’allumage. Virez simplement l’ancienne bobine et placez la nouvelle à la place, elles ont la même dimension c’est facile.

Maintenant passons au montage de l’allumeur :

Repérez votre allumeur, sur la droite de votre moteur, sous le carter de chauffage :

SNC00232 (Large).jpg

Desserrez l’écrou de 13 qui le maintient en place. Une fois enlevé, la patte de fixation est libre et cela permet de bouger / sortir votre allumeur. Parfois il croche un peu, faites tourner l’allumeur dans un sens puis dans l’autre pour le libérer.

Voilà il est sorti et posé à côté :

SNC00231 (Large).jpg

Pensez à récupérer le joint qui parfois est collé à la bague de votre allumeur :

SNC00234 (Large).jpg

Voilà, placez le joint sur le module 123ignition, que vous pouvez mettre à la place de l’ancien allumeur :

SNC00235 (Large).jpg

Voilà il est en place :

SNC00236 (Large).jpg

Replacez la patte de fixation et l’écrou / rondelle de 13 mais ne la serrez pas il va falloir encore régler la position de l’allumeur :

SNC00237 (Large).jpg

SNC00238 (Large).jpg

 

Voilà, il ne vous reste maintenant plus qu’à brancher les fils : le fil rouge au + de la bobine, et le fil bleu à une masse. Pour l’instant ne branchez pas le fil noir (il ira sur le – de la bobine), vous  :

SNC00241 (Large).jpg

 

Bon la les fils ont pas été ajustés, une fois tout en ordre vous couperez les fils à la bonne longueur, éventuellement gainez-les pour les protéger, enfin essayez de faire du joli travail !

Amenez manuellement le moteur en position ‘TDC’ (point mort haut), indiquée sur la poulie. (attention,  si vous avez sur votre carter de distribution 2 repères, le PMH est celui qui est le plus « bas » sur le carter, l’autre signalant le point de -13° que l’on utilise avec un allumage classique. Là, l faut bien s’aligner avec le PMH !
Mettez alors le contact et tournez lentement le 123ignition dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que la LED s’éteigne. Tournez-le ensuite dans le sens inverse jusqu’au moment précis où la LED s’allume de nouveau. Fixez l’unité dans cette position.

Coupez le contact. Accrochez le fil noir à la borne négative de la bobine. Arrangez tout soigneusement, par exemple en utilisant des attaches autobloquantes. Maintenez les filsbasse tension à l’écart des fils haute tension. Connectez les deux câbles des bougies à la bobine.

Voilà,  vous pouvez démarrer votre moteur ! 🙂

Pour une précision extrême, vous pouvez utiliser un stroboscope pour régler précisément l’avance. Le mieux (précision optimale) est de sélectionner la courbe ‘0’ et de viser une avance totale de 28 degrés au-dessus de 3000 tr/min.

 

Et voilà, vous pouvez rouler, c’est déjà fini !!!

17 Comments

  • Porco Rosso dit :

    Merci Poulet, c’est nikel !
    Et sinon les changements ? Impressions ?…
    Biz, Porco

  • Etienne dit :

    Ciao Hervé,

    Voici la petite synthèse que j’ai posté sur le forum du ClubFiat500 :

    -démarrages à froid et à chaud?

    Rien à dire, démarre parfaitement tant à froid (même très froid j’ai testé plusieurs nuits qui frolaient les -10° avec biquette dehors) qu’à chaud (bon normal j’ai pu garder ma bobine double B1)

    -conso?

    Avec mon 650cc d’origine sauf l’AAC qui est un 40/80/80/40 je tourne à 6.9l sur les 1’200 derniers kms. Pas de point de comparaison avec l’ancienne conso que je ne tenais pas… I8

    -fiabilité?

    De ce côté là rien à signaler, j’ai installé et plus touché, tant sur la 500 que la 126. L’installation a eu lieu début octobre je crois. La 126 roule pas mal (150 / sem) par contre la 500 depuis qu’il y a la neige très peu, pourtant mis à part le temps d’amorçage du circuit d’essence elle pète impec ! Donc fiabilité impeccable !

    -conduite?

    Pour la conduite on gagne en linéarité du moteur. Comme on le voit bien dans la vidéo de démo, l’étincelle ptèe vraiment toujours au meilleur moment, en comparaison au système mécanique standard. ça se sent à la condite, pas forcément plus de punch mais une accélération toujours très régulière, parfaite.

    -rapport qualité prix?

    Là ça va dépendre du portemonnaie de chacun en fait, comme moi je suis suisse, donc je ne paie pas d’impôts, je gagne 3 fois mieux qu’un cadre français et que j’ai 6-7 comptes non déclarés avec plein de $$$ dessus c’était peannuts B1 G8. Non plus sérieusement là chacun doit voir ce qu’il attend de sa voiture, moi je pars au taf avec, loins de chez moi, donc sans outillage lourd. Je voulais éviter de me retrouver au bord de la route à cause d’un problème d’allumage, donc je pensais que l’investissement en valait la peine, ce qui est pour moi le cas. Supprimer les pannes d’allumage c’est déjà tout ça de pris (mais ça a un … prix G8)

    -avantage et inconvénient du système?

    les avantages c’est le montage très simple, les 16 courbes préprogrammées, la fiabilité
    les désavantages sont le prix, et le fait de no plus être en config totalement d’origine…

    A+ et merci pour ton commentaire !

  • sandrine dit :

    Bonjour,

    d’abord, un grand merci pour les explications ( claires, précises, concises … nickel )
    ensuite, voici ma question :

    je suis sur le point d’acheter moi aussi un allumage « 123ignition/complete distributor /123\FIAT-PLUS » en remplacement de mon allumage d’origine ( tête delco, vis platinées,…) qui me fait trop souvent défaut.
    Voilà ma question, dois-je acheter autre chose en plus pour que cette allumage électronique fonctionne ? … la « bobine double » revient souvent dans les conversations ??

    Un grand merci
    sandrine

    ( ps : ma question peut certainement sembler un rien « idiote » mais je n’ay connais malheureusement pas grand chose 🙂

  • Etienne dit :

    Bonjour,

    avec ce module vous devez avoir une bobine double, c’est impératif. Vous pouvez également changer vos câbles HT pour être assuré que l’allumage au complet est OK. Sinon rien d’autre…

  • sandrine dit :

    oups …

    – pour le montage, j’ai vu votre post : http://www.pouleto.ch/fiat500/?p=289… supeRRR

    – pour le prix et la commande, j’ai peur de me tromper :
    http://www.fiat-500-passion.com/catalogue/allumage/bobine-d-allumage-500-sans-huile
    ou
    http://www.autostoria.fr/product_info.php?products_id=6032&osCsid=824e0c482a23c9c3310aef44ba63f647
    ??

    Merci encore
    sandrine

  • Etienne dit :

    Exact, les deux modèles sont OK… Il s’agit du même article.

  • sandrine dit :

    merci 🙂

  • Yannick dit :

    Bonjour,

    quel est le risque si l’on démarre sans avoir une bobine double ?
    Comment puis je vérifier le type de bobine de ma 126 ?
    J’ai actuellement une 126 personal4 avec la bobine déporté de l’allumage. Est ce cela une bobine double ?

    Merci pour ton aide

  • Etienne dit :

    Salut une bobine double se reconnait facilement : il y a 2 câbles qui la relient directement aux bougies. Une bobine simple est elle reliée par un seul câble haute tension à l’allumeur, et de cet allumeur les deux câbles ht partent aux bougies.
    Comme un allumeur électronique du type 123ignition n’a pas de câble HT qui peut se monter ben pas d risque de se tromper !

  • yannick dit :

    HELP!!!

    Dans ton tuto, tu n’as pas mis de photos illustrant les connexions sur la bobine double.
    G une bobine double de 126bis sur ma 126fsm. Est que qq pourrais me dire où brancher le + et le – du 123 ???

    Merci.

  • Etienne dit :

    Fil rouge = borne 16 de la bobine
    Fil noir = borne 1 de la bobine
    Fil bleu = une masse (carrosserie ou moteur)

  • Aurélio dit :

    Bonjour,

    Félicitation pour le site ainsi que pour les conseils qui sont d’une grande utilité!

    J’aurais voulu savoir si vous pouviez me donner un site ou je pourrais acheter un allumage 123 ignition svp.

    Merci

  • Etienne dit :

    http://www.123ignition.nl/buy.php#fiat

    voilà la liste officielle.. Sinon ben… Google est ton ami !

  • Aurélio dit :

    Merci pour la réponse, j’avais déja chercher par google mais j’esperais que vous connaissez un site boutique en ligne type autostoria !

    merci encore

  • Etienne dit :

    heu… un bon nombre (si ce n’est toutes) les boutiques listées dans le lien ont une boutique en ligne… La je peux pas t’aider plus désolé.

  • Max dit :

    Salut, je suis entrain d’installer le mien, sur la DOC il dise de mettre le fil rouge sur le 12V du démarreur. Est-ce que ça change quelque chose?

  • Etienne dit :

    Salut,
    non ça ne change rien, 12v c’est 12v 🙂

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