Bon comme le contrôle technique risque de pas tarder j’ai remonté le moteur d’origine dans la 126. Ça me permettra de tout bien contrôler sur le moteur refait !
Comme je commence à avoir l’habitude le démontage / changement / remontage du moteur s’est fait en 2 heures à peine, mais bon peut faire mieux à mon avis 😉 ! (ces tournevis ils ont fait 4è à Crans-Montana l’année passée…) ! Pas rencontré de problème, juste le levier de vitesses à régler et bingo !
Ah oui, juste pour votre info voici la « technique » que j’ai adopté pour le démontage / remontage :
Le démontage :
1. monter la voiture sur les rampes et virer le capot moteur
2. virer les connexions diverses (starter, carbu, essence, alternateur, pression d’huile, etc etc etc…)
3. desserrer toutes les vis de la cloche de boite saut celle qui est tout en haut de la cloche
4. sans allumer le moteur descendre la voiture des rampes
5. placer le cric de moto sous le moteur, le lever un poil pour soutenir le moteur
6. virer la traverse arrière
7. virer la dernière vis de la cloche de boite
8. sortir le moteur en reculant le cric (qui a des roulettes merci l’ingénieur qui a pensé à ce détail…)
Et voilà…
Pour le remontage :
1. placer le nouveau moteur su le cric
2. le glisser en place, contrôler l’aligement avec les goujons du bloc moteur qui vont au travers de la cloche de boîte (eh oui parce que c’est pas facile à contrôler que l’arbre de la boite soit bien placé au centre du mécanisme d’embrayage…). Au besoin essayer de relever un peu la boite avec un petit cric…
3. fixer les écrous / boulons que vous arrivez à placer (les 2 du haut et haut – droite)
4. remontez la traverse arrière et fixez-y le moteur
5. virez le cric, vous pouvez maintenant rajouter 2 ou 3 écrous / boulons de fixation de la boite / moteur
6. rebranchez tout (carbu, essence, aération et chauffage, bougies, etc etc..)
7. remontez la voiture sur les rampes
8. vous pouvez enfin remettre les derniers boulons de fixation du moteur à la boite, et voilà ! Plus qu’à remonter le capot et c’est fini !
Je donne cette marche à suivre parce que lors de mon dernier changement de moteur j’avais laissé la voiture sur les rampes…. et j’avais galéré pour sortir et pour remettre en place le moteur ! en effet, l’axe de l a boite, avec la voiture sur les rampes, n’est pas horizontal mais il monte à l’arrière, donc il faut avoir le moteur de biais, ce qui n’est pas évident avec ce cric de moto qui est plat. C’est tout à fait faisable mais je trouvais ça risqué car tu peux toucher le mécanisme et le briquer si ton moteur tenu de biais se remet plat ou qu’il bascule, alors que là il est tout simplement posé sur le cric moto et le tour est joué.
Après, venez pas dire qu’on vous aura pas prévenu 😉
Ah et bien entendu voici un tuto très détaillé et hyper complet pour le démontage du moteur ! C’est par ici, chez Porco !!