Installer des ceintures de sécurité de Golf dans une 500

Voilà un bon moment que je recherche un moyen simple pour installer des ceintures de sécurité « normales » sur ma 500 qui était équipée de ceintures statiques, peu pratiques, qui au final n’étaient jamais utilisées…

Voilà donc ce que j’ai installé :

dsc_0209.JPG

Il s’agit des ceintures à enrouleurs des sièges arrières d’une Golf2, et des clips avant de la même Golf…

Voici donc ce qui était en place :

dsc_0210.JPG

Commençons donc par enlever le panneau latéral arrière :

dsc_0213.JPG

Puis on retire les ceintures elles-même :

dsc_0214.JPG

on voit que derrière ces ceintures on trouve de très beaux filetages, on va les réutiliser pour la mise en place des nouvelles ceintures.

dsc_0215.JPG

On retire également les attaches sur le plancher :

dsc_0232.JPG

Pour le montage le principe est simple : on va fixer l’enrouleur sur le montant, juste au dessus de la banquette arrière, puis la ceinture passera par le passant triangle (fixé plus haut sur le montant, où on a un beau filetage) pour aller se fixer sur le plancher. On a donc 2 des 3 points d’attache, il nous manque uniquement les points pour attacher l’enrouleur.

Pour le fixer, c’est assez simple : il suffit de percer le montant (2 trous pour le modèle de la Golf2) pour fixer l’enrouleur via un boulon et un écrou. L’écrou se met en place facilement par l’espace qui est derrière le panneau que nous avons précédemment ôté.

dsc_0217.JPG

dsc_0218.JPG

Ensuite on fixe le triangle :

dsc_0219.JPG

puis sur le plancher

dsc_0221.JPG

Voilà la grande partie est derrière nous !

Reste à mettre la partie « clips » en place.  Tout d’abord préparer la pièce pour que les angles etc… correspondent à ce dont on a besoin :

dsc_0228.JPG

dsc_0229.JPG

et on n’a plus qu’à le monter :

dsc_0234.JPG

Et voilà le résultat final :

dsc_0237.JPG

dsc_0238.JPG

dsc_0235.JPG

Vous avez lu jusqu’au bout ?? Bravo ! Donc en bonus les points auxquels il faut faire attention pour ce montage :

1. La position des enrouleurs : essayez de le mettre le plus bas possible, mais prenez garde de ne pas être trop proche de la banquette. Voyez sur ma photo la banquette passait juste juste j’ai même du forcer pour la mettre en place alors prévoyez qqes cms de marge ! Pas trop haut non plus ! L’idéal est le plus bas possible, juset assez haut pour pouvoir remettre le siège en place.

2. comme la position des enrouleurs n’est plus la même que sur la Golf2 originale (ils étaient inclinés à 45°), j’ai retiré la bille de métal dans le mécanisme. Je ne connais pas exactement le rôle de cette bille, mais la ceinture bloque impeccablement bien en cas d’accoup sec, enfin pas remarqué de comportement anormal pour la ceinture sans cette bille si ce n’est qu’elle ne bloquait plus. Car une fois installé l’enrouleur ne voulait pas se dérouler, il bloquait… Même en déroulant très très doucement rien à faire. Et une fois cette bille loins ben tout était à nouveau OK ! Ah et attention si vous voulez retirer cette bille : d’un côté de l’enrouleur on a le ressort, si vous enlevez le couvercle en plastique vous en aurez pour 60 minutes à tout remettre en place (j’ai encore des crampes aux doigts…)

Si vous voulez me donner en commentaire le rôle de cette bille c’est avec plaisir 🙂

A+

One Comment

  • francky500 dit :

    La bille mon cher etienne ,bloque la ceinture suivant l’inclinaison que prend le boitier comme tu l’a vu ,c’est a dire en cas de tonneau ta ceinture reste bloqué !
    voili voila ,ben je vais posé mes ceinture maintenant
    francky500

Leave a Reply

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image

%d blogueurs aiment cette page :