Retirer un goujon bloqué

Bon j’ai eu à faire à un * »@## de goujon, de dieu un truc de douze pas croyable !!!

C’est en fait la longue tige filletée qui part de la culasse, qui monte au travers de la rampe de culbuteurs, et qui permet ensuite de plaquer le cache culbuteurs… Ouaip, mais problème : ils étaient un poil trop courts ces goujons, impossible de fermer le cache culbu correctement.

goujon1

goujon2
J’ai donc essayé de le desserrer en faisant un écrou contre écrou : on entre un écrou sur le goujon, puis un 2è… On les serre les deux l’un contre l’autre, à boulet… Une fois serrés à mort, on essaie de desserrer celui du bas. En principe, le goujon devrait venir. Là, non impossible les deux tournaient ensemble, et le filetage était pété !!! 🙁 Tant et si bien qu’au bout d’un moment les deux goujons, enfin, l’un puis l’autre, ont fini par péter sous les deux écrous…

Je me retrouve donc avec ma culasse montée, et avec deux demis-goujons en place bloqués dedans.

J’ai tout essayé, et n’ayant pas de dégoujonneuse sous la main, il ne restait pas 36’000 solutions.

J’ai donc sorti les soupapes, enfin les ressorts et les rondelles de dessus, et enfoncé les soupapes, pour avoir le champ bien libre… J’ai pris une clé à tubes comme celle-là : cle-serre-tube-suedois-000051046-4et maintenant que je pouvais vraiment bouger sans être gêné j’ai regardé pour avoir une bonne prise sur le goujon et j’ai tourné, en prolongeant la pince par un tube d’un bon mètre 50…. cette clé c’est magique, plus on tourne, plus ça serre, tant et si bien qu’au bout d’un moment ben le goujon a lâché et il s’est mis à tourner ! Une fois débloqué, y avait plus qu’à…

Idem pour le 2è, un bon coup de clé à tubes, et voilà !

Bon l’envers de la solution ce’st que ça oblide de tomber les soupapes, de déculasser, de remonter les soupapes, et de reculasser… Mais tout bien compté c’est pas si cher payé pour débloquer la situation et pour retrouver sa culasse en état !!

Voilà donc la clé à tuyaux c’est pas toujours utilisable, faut de la place, mais si vous pouvez foncez c’est une super solution !!!

Voilà quelques photos une fois le tout retiré :

dsc_07831

dsc_07821

dsc_07841

dsc_0784

dsc_0781

dsc_0780

dsc_0779

dsc_0778

Leave a Reply

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image

%d blogueurs aiment cette page :