Culasse de Panda 30 révisée et préparée

By 29 mars 2009 Mécanique, Moteur 2 Comments

Voilà, je suis allé chercher chez mon rectifieur ma culasse P30…

Rectification des soupapes, des sièges, remontage des soupapes, rôdage,  rabottage du plan de culasse de 0.25mm, et usinage des trous où viendront se loger les tues de retombée d’huile…

Le tout pour 415.- CHf, un peu plus de 250€ !

Voilà le résultat…

La culasse non montée, avec comme indiqué 0.25 de rabotté sur le plan de culasse, les soupapes et guides fraisés et rôdés, etc…  :

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Les ressorts et coupelles ont été sablés :

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On voit aussi bien le travail fait sur les trous où on va enficher les tubes de retombée d’huile, maintenant ils ont une gorge et peuvent donc accueillir les tubes avec leur joint, comme sur les culasses de 650 standard :

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Et une fois montée à blanc sur le moteur :

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On voit bien les deux goujons de l’admisisons  qu’il faudra raccourcir :

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on peut aussi voir que les pas de vis que j’avais fait tombent bile poil avec les carters d’origine !

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Celui-là aussi va impec avec, il est d’origine :

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Et les tubes une fois la culasse en place : Nickel !!!

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Et avec le carbu :

Ici monté avec la boîte à air de Panda30 :

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Ici avec la boîte à air made by Yanoujan

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Et tout nu :

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Comme le carbu est monté avec la pipe d’origine non usinée pour être à plat, on voit bien que le carbu est penché :

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Voilà donc le résultat. Reste à raccourcir les goujons, éventuellement applatir la pipe d’origine, et on va pouvoir monter tout cela 🙂

2 Comments

  • liagre dit :

    Bonjour,

    Beau travail, j’aimerai savoir en faire autant sur mon moteur, comment faut t’il réaléser les trous pour les 5 tubes d’ecoulement d’huile?

    à combien pouvez vous rouler avec votre avion de chasse?

    FIATOUNEMENT VOTRE 😉

  • Etienne dit :

    Bonjour, les trous pour les retombées d’huile ont été réalisées par le fraiseur / tourneur qui a rectifié la culasse, je lui ai ammené la culasse de 126 d’origine qu’il puisse prendre les cotes etc… Pour le moteur je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur autoroute, mais il monte sacrément plus haut dans les tours, enfin, il développe une sacrée pêche dès que le moteur monte en régime. au contraire, le moteur manque un peu de souplesse, il faut toujours rester haut dans les tours pour que le moteur donne bien.

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