Bon, hier j’ai profité d’une petite heure de libre pour dépioter le moteur de la 126 qui m’a lâché l’autre jour.
Pour rappel, j’avais eu un jour un grand « clac clac clac clac » au rythme du moteur, puis plus rien, une perte de puissance moteur (100 km/h max contre 120 auparavant), et l’embrayage qui couinait fort… Au final, l’allumage qui a laché… J’ai dont fait fappatrier la belle et changé le moteur par un mulet, mais 100% d’origine qui reste mon fidèle moteur de secour et qui ne m’a jamais fait faux-bond (va falloir que je lui paie une tournée de 20W40 à l’occase pour le remercier 🙂 ).
Donc au programme du démontage, j’ai viré le carter de chauffage, viré l’allumeur (le 123 ignition), déculassé (on soupçonne le joint de culasse), viré le carter pour voir ce que ça donne par dedans…
On commence par l’allumage
Je sors mon allumeur, et là, hum….
Caramba, il manque quelque chose !!! Le petit pignon d’entraînement de l’allumeur est plus là… 🙁 !
Oui oui c’est bien sur mon allumeur 123ignition à 45’000 Euros ! Mauvais coup, bien que le matos soit encore sous garantie, no s’attend à du plus solide !!!
Et au fond du carter je retrouve le pignon, en bien mauvais état :
L’arbre à cames lui semble impec, un rapide contrôle ne montre pas de problèmes au niveau des rainures dans lesquelles le pignon vient s’engrainer :
Alors je ne sais pas encore à quoi cela est dû, mais bon il n’en demeure pas moins que c’est vraiment très étonnant qu’un matos neuf s’use si vite, et casse ! J’ai contrôlé les autres allumeurs que j’ai utilisé sur ce moteur, avec cet arbre à came (car c’est bien sur l’arbre à cames que le pignon vient se ficher), ben tout est impeccable, pas d’usure ou de problème visible. C’est donc bien leur pignon qui semble pourri !
Je vais prendre contact avec le fabricant pour voir si ce problème a déjà été rencontré, et quelles solutions il préconise !!
Bon passons au reste… On a un joint de culasse à contrôler. On déculasse donc :
Voilà tout est desserré, et décollé… On décolle la culasse précautionneusement pour pas foirer le joint à ce moment là, pour pouvoir le contrôler.
Et une fois ouvert :
Le joint :
Et la culasse :
Bon, au final tout a l’air clean. Le joint est bon, mais il faudra bien entendu le changer par un neuf quand on remontera le moteur. Bon ben la piste du joint HS est à éliminer, parce que là de toute évidence tout est bon de ce côté. Une soupape pétée non plus, elles sont bonnes les 4, pas tordues, enfin, faudra voir ailleurs !
Dernière chose, ce tactactac à déterminer …
En examinant un peu le ventilo, j’ai vu ça :
On voit que le ventilo est pété à un endroit. C’est donc un bout de métal qui a giclé, qui s’est coincé dieu sait où, et qui faisait tactactac à chaque fois que le moteur tournait. Maintenant, je n’ai pas trouvé le rédidu de métal, va savoir où il est allé se cacher ce machin ? J’ai pas encore contrôlé le conduit d’air au dessous du carter, car sinon je vois pas…
Voilà donc résultat de tout cela : problème d’allumage résolu, tactac résolu… Reste à savoir pourquoi le moteur couinait au démarrage en 1è et en marche arrière (c’est pas la boite car là la belle ne le fait plus avec le nouveau moteur), et pourquoi j’ai eu cette perte de puissance !
Déjà 2 problèmes de résolu !