12’000 Watts dans ma 500

Mais non, je rigole ! Jamais autant que ça… Péniblement 2*3W et deux caissons de basses, mais c’est vraiment impec pour avoir un petit fond musical à l’arrêt ou pour comprendre le film lors des open-airs drive-in qui diffusent la bande son sur une fréquence FM…

Donc l’idée était de trouver une installation facile, peu onéreuse, discrète, pour ma Fiat500.

Je suis tombé par hasard sur des petites enceintes de chez Logitech (les R-20) qui ont 2 avantages : elles sont alimentées par un transfo externe 12V et elles sont 15€…

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Le 12V ça tombe pile poil c’est juste le voltage de la Fiat. Donc il suffit de couper le câble d’alimentation des enceintes juste avant le transfo et de le brancher directement au circuit électrique pour avoir le jus nécessaire au bon fonctionnement des enceintes. A vous de décider où et comment vous voulez le brancher. Soit sur du permanent mais il y a le risque de décharger la batterie si vous oubliez d’éteindre les enceintes en partant, soit sur un câble qui n’est alimenté qu’avec la clé tournée… Chaque système a ses avantages, à vous de voir.

Comme elles sont amplifiées, on peut brancher dessus n’importe quel appareil qui a une prise minijack, balladeur, lecteur MP3, iPod, téléphone mobile, enfin, ce qu’on veut, tant qu’on allume le système ça donne du son.

Le caisson de basse permet d’avoir un son plus profond, tout à fait suffisant moteur éteint. Si vous voulez profiter de la musique moteur tournant, c’est pas vraiment gagné, faut pas oublier que dans les fiat 500 le niveau sonor est quand même assez (très) élevé ! Encore une fois, si votre but est d’avoir 2*50W montez pas un système comme celui-là, optez pour un petit ampli de voiture et des haut-parleurs standards. Mais bon comme je disais ça permet un bon fond musical si on roule pas « dans le rouge », et ça dépendra aussi bien entendu du volume sonor de votre source audio.

Question installation des enceintes, j’ai trouvé un tout bon endroit : juste au dessus des passages de roues, à côté des portières :

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En mettant l’enceinte qui a les boutons de marche/arrêt et volume côté conducteur on peut facilement allumer et régler, même en route. Remarquez, dans ces pots de yahourts, même un passager à l’arrière pourrait le faire facilement 😉 ! Les caissons de basses (j’en ai « accolé un deuxième d’une paire d’enceintes défectueuses) ont été installés sous les sièges avant, fixés à la barre transversale avec du fil de fer.

La fixation des deux enceintes a été faite en perçant deux trous depuis le coffre. En repérant l’emplacement via les reliefs de la tôle on y arrive facile. Puis à l’aide d’un fil de fer qu’on passe dans le pied de l’enceinte (montée tête en bas) ça bouge plus !

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Reste à passer les fils derrière les gaines de chauffage et sous les tapis, et à faire sortir la prise mini jack dans le vide poches (enfin, ou vous voulez mais pour moi c’était l’endroit le plus approprié).

Et voilà, reste plus qu’à retrouver un bon tube de Ramazotti, d’ouvrir toit et fenêtres et de passer tout doucement en ville, bras pendant dehors, lunettes de soleil sur le nez, musique à coin !

Alors, elle est pas belle la vie ???

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