Caler son allumage : attention à ne pas se tromper !

By 3 août 2007 Moteur 2 Comments

Bon vous avez certainement déjà tous lu le superbe tuto de Porco pour caler son allumage ? Si ça n’est pas le cas allez vite le lire c’est la grande classe !

Malgré ses explications limpides et précises, je voulais juste en remettre une couche pour le calage statique : attention à ne pas vous tromper dans les branchements de la lampe témoin (ou du voltmètre) !!!

En effet, comme il le dit au point 7, il faut brancher son ampoule à la petite vis où vient s’accrocher le condo (sur l’allumeur) d’un côté, et à la masse de l’autre. Alors lorsque vous réglez votre allumage sur un moteur monté dans une voiture ça semble couler de source, déjà parce que trouver une masse c’est bien plus évident que de trouver un + , mais quand vous essayez de régler un moteur qui est tout juste remonté et qui traîne par terre, entouré de 34 fils rouges et noirs, de câbles de pontage, d’une batterie, ben on s’emmêle vite les panards ! Et c’est pas évident de remarquer qu’on s’est trompé !

Ca m’est arrivé : j’ai branché la lampe témoin à l’allumeur, mais de l’autre côté à un + qui trainait… Et là où c’est vicieux c’est que ça fonctionne impec mais exacement à l’inverse de ce que l’on cherche à faire : ça nous donne un réglage avec lequel l’étincelle se produit au plus mauvais moment au lieu de l’avoir au moment le plus approprié. (techniquement en fait on a la lampe qui s’allume juste au moment où le rupteur se ferme alors qu’on cherche à caler notre allumage sur le moment où il s’ouvre…). Et là, vous avez beau sortir les bougies et contrôler l’étincelle, elle sera là, vive et bien bleue, mais pas au bon moment et seul le calage (correct) pourra vous assurer qu’elle se produit au bon moment.

Alors moi j’ai démonté 45 fois mon carbu, 22 ma pompe à essence, absorbé 3l de vapeurs d’essence, mis le feu à ma cabane de jardin… tout ça à cause de mon erreur ! Alors pensez à bien effectuer les branchements pour ce calage préalable de l’allumage : d’un côté à l’allumeur, de l’autre à un – !!!

Parce qu’autant vous dire de suite qu’après ça fonctionnait nickel….

2 Comments

  • john dit :

    bonjour,je voudrais savoir comment caler un allumage pour prendre plus de tours min, je croi donc comprendre qu il fait ajouter de l’ avance ?
    merci

  • Etienne dit :

    En fait pour caler l’allumage il faut simplement suivre les consignes de la RTA et pour les FIAT 126 caler à 13° avant le PMH. C’est l’endroit qui est signalé surle filtre centrivuge et sur le carter de la distribution. En faisant pivoter l’allumeur tu fais varier l’avance, et à l’oreille (moteur tournant bien sûr) tu entendras le régime du moteur qui va varier. Par contre il est mieux de régler sur les 13° qu’à l’oreille pour éviter les problèmes de cliquetis etc..

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