Alors quelles différences de perf entre un 500cc et un 650cc ?

By 28 août 2007 Général No Comments

Bon c’est tout bon, le moteur de Fiat126 est dans le compartiment moteur de a Fiat500 ! Et comme la boite n’a pas changé ben c’est pile poile pour comparer les performances !

On lit partout que le moteur de 650cc dan une 500 c’est illégal (sauf si tu fais valider cela par les mines / les service auto en CH) mais que c’est la grande classe…

ET BIEN C’EST VRAI !

Dans la pratique, ça signifie quoi ?

Comme je vous le disais, j’ai changé le moteur mais j’ai conservé la boite originale de la 500, j’ai juste changé la cloche donc le démarreur qui ne sont pas idems entre les 500 et 126. Les rapports sont donc restés identiques, je dois encore double débrayer pour changer les vitesses car elles demeurent non synchronisées.

J’ai donc testé le moteur sur route normale, sur autoroute et sur route de montagne. L’impression générale c’est que avant le changement on se dit que finalement, le moteur de 50 va pas si mal que ça, qu’on va doucement mais sûrement, que c’est la dolce vita à 40km/h, et que « ça me servirait à rien de rouler plus vite de toute mainère »… Teu teu teu… balivernes ! Avec un moteur de 126, ben c’est tout le plaisir de la Fiat 500 sans les tracas ! C’est vrai, les côtes s’avalent sans la peur au ventre de faire une file derrière soi, même à 3 dans la voiture on sait qu’on va pouvoir rouler sans faire hurler le moteur, enfin c’est vraiment la grande classe.

Sur autoroute, va pas falloir imaginer rouler à 120km/h pendant 3 heures… En testant j’arrive à 110 au GPS mais j’ai pas fais plus de 5 secondes à cette vitesse, c’est pas bien bon pour la petite… Mais donc le potentiel est là, c’est surtout agréable de savoir que le 48 tonnes de devant qui roule à 90km/h on peut se lancer pour le dépasser. Pour ma part, la vitesse de croisière idéale sur autoroute c’est 90 au compteur (83 au GPS), fenêtre et toit ouverts…

En ville, ben on est bien vite en 3è, et on peut la laisser pratiquement tout le temps. Bon au feu rouge on repasse la 1è mais sinon même à moins de 20km/h on peut repartir sans que le moteur ne toussotte, c’est vraiment le pied ! Et les rampes style sorties de parking souterrain que l’on devait faire en 1ère faute de caler auparavant, ben là en 2è tout passe sans autre, là la 1ère c’est vraiment pour lancer la voiture, ensuite la 2è on peut la laisser tant que la voiture n’est pas à l’arrêt complet.

Sur les routes de montagne maintenant… C’est là que je souffrais le plus, comme j’habite à 9km de la gare qui me ramène du taf chaque jour, souvent je laissais la petite Fiat500 au garage pour monter avec mon Chrysler Voyager (…) car je voulais pas faire soufrir la piccolina. En effet, la montée c’était en 2è, à 30 – 35 max, régime assez haut, vraiment pas agréable. Impossible de passer la 3è, avec en plus la boite non synchronisée je devais attendre 1 seconde pour passer la 3è et j’avais perdu tout mon élan, vraiment impossible à passer sur les 9 km de montée. Ah non y avait bien 2 km au bas de la pente où je pouvais le faire mais il fallait pas que le corniouto de devant freine ou laisse passer un piéton (on est en CH), sinon j’étais bon pour rester en 2è dès ce moment là… Le calvaire donc ! Ben là, avec ce moteur, je passe 1è – 2è – 3è et c’est partipour une montée à 50 – 60 km/h sur les 9 km !!! Pas besoin de repasser la 2è, c’est un peu limite dans une épingle qui monte sec mais seul dans la voiture ça passe sans faire du rally, au pire 2è et re 3è… Formidable ! Quel panard ! Le moteur pousse assez pour que l’on ne soit plus ennuyé par la montée, et par temps humide on peut même s’amuser à faire glisser un peu l’arrière mais bon attention quand même 😉 !

Comme je disais on garde donc tout le plaisir de conduire une 500 mais avec le petit plus de puissance qui fait que tuot devient agréable, ou plutôt que plus rien n’est désagréable… C’est pas une ferrari, z’aurez pas 600 chevaux ni même 30 sous les pieds mais les 24 chevaux annoncés suffiront amplement à rendre cette jolie 500 très agréable !

Quand j’aurai l’occasion je testerai la boite de 126 plus longue et synchronisée pour me faire une idée de la différence, et je vous tiendrai bien entendu au courant !

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