Bobine : attention !

By 25 novembre 2007 Allumage, Moteur One Comment

Comme je l’avais écrit auparavant, j’ai monté une bobine double de 2CV sur la 126… Le montage s’est passé sans problèmes, la voiture démarrait au quart de tour, c’était donc tout bon…
Suite à ce montage je n’ai plus touché la voiture pendant quelques semaines, puis quand je suis allé la poser dans son garage pour l’hiver j’ai remarqué qu’elle tournait comme une pive dès que je mettais un peu les gaz ! En fait, le démarrage se passait impec, les premiers tours aussi mais dès que le moteur prenait des tours il toussotait, peinait à prendre des tours, pétaradait… Enfin, autant dire que quelque chose clochait !

J’ai contrôlé le calage de l’allumage et tout était impec… Je me suis donc posé la question de la bobine, et j’ai fais le test… J’ai monté une bobine double de 500 (en fait 2 bobines simples en parallèle) à côté de celle de 2CV et j’ai successivement testé les 2 montages : tout fonctionnait super avec la bobine de 500, et par contre ça toussottait avec celle de 2CV !

J’ai donc laissé le montage avec les bobines de 500 et sorti celle de 2CV ! Maintenant le moteur tourne à nouveau impeccablement bien !

Alors je ne sais vraiment pas pourquoi cette bobine fonctionne impec à bas régime et plus en augmentant le rythme moteur, mais les faits sont là ! Est-ce ma bobine qui est défectueuse ? Est-ce un autre paramètre qui m’échappe, toujours est-il que ça peut être une solution de secour si vous êtes au cul du monde mais sinon essayez de tirer dans du matos « 500 compliant » faute de quoi vous vous retrouverez avec un moteur qui tournera comme une patate !

Au fait, si vous avez une quelconque idée de pourquoi / comment cette bobine fonctionne pas bien hésitez pas à faire signe !

Ici le montage tel que je l’avais fait et qui au final ne fonctionnait pas :

bobine de 2CV

One Comment

  • millet dit :

    Voir pour la bobine 2cv ou 500 les résistances et valeur de « dwell ». Les bobines ont un « temp de charge » et de « décharge » probablement très différente. Il convient peut-être d’assortir l’usage de la bobine de 2cv a son condensateur.
    sinon voir aussi l’excellent site suivant: http://pouguide.org/daf-allumage-electronique

    cordialement
    AHM

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