Accéder dynamiquement aux données de l’installation solaire

Le but final d’installer un datalogger es évidemment de pouvoir accéder, à postériori, aux données récoltées par le système afin d’analyser les différentes courbes et de pouvoir, le cas échéant, procéder à divers changements dans les réglages de l’installation.

J’ai développé une petite interface qui permet, en choisissant une ou des dates, d’interroger mon datalogger et d’afficher les données correspondantes sous forme de courbes graphiques.

Vous pouvez afficher ou cacher des courbes en cliquant sur le nom de la courbe, avoir les informations détaillées en posant votre souris sur les courbes du graphique etc…


Pour voir l’application en pleine page


3 réflexions au sujet de « Accéder dynamiquement aux données de l’installation solaire »

  1. Bonjour

    J’ai lu votre intervention sur econologie.com http://www.econologie.com/forums/mon-installation-solaire-thermique-ecs-appoint-chauffage-vt11106-50.html
    Toutes mes félicitations. Je trouve votre projet interressant.
    Combien de temps la réalisation de ce projet vous a-t-elle pris?
    J’ai lu que vous aviez fait un stage à Sebasol, est ce que ce stage était long? et était il absolument nécessaire?
    Je crois que je vais étudier un peu plus la faisabilité du même projet pour ma maison.
    Merci

    • Bonjour,

      La réalisation a débuté à la mi août (faire les trous pour les piliers) et j’ai reçu le matos début septembre. Il a fallu ensuite 1 mois pour monter le tout, à coup de soirées de travail après le taf. Il y a eu aussi quelques samedis qui y ont passé. En fonction de ta dispo le projet peut aller plus ou moins vite. A temps plein et à deux personnes, je pense qu’en une semaine c’est boulcé.

      Le stage Sebasol se tient sur une journée entière (08h30 – 22h00). Il est absolument nécessaire, oui. Je pense même que j’aurais eu avantage de le faire avant de débuter les travaux de ma maison pour « cadrer mon projet » plus précisément, car là j’ai eu des frais supplémentaires (carottages etc…) que j’aurais pu éviter si j’avais été plus conscient de ce qu’allait impliquer mon installation. Et vu que Sebasol donne une procédure standardisée eet précise pour le montage de l’installation solaire, il est vraiment impensable de monter le système sans la journée de formation.

      Bon courage si vous vous lancez dans l’aventure 🙂

      • Merci pour votre réponse.
        Ma maison a 18 ans, pour l’instant je me chauffe au fuel avec radiateurs. Si c’est faisable et interressant, j’envisagerais une installation solaire tout en gardant le fuel pour les jours sans soleil.
        J’habite en midi pyrénées, loin de la Suisse.
        J’ai lu qu’il était préférable en solaire d’avoir un plancher chauffant, ce que je n’ai pas.
        Je vais continuer à me documenter.
        Merci .
        Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *