Quelques graphiques…

Parce que les graphiques permettent de se faire un bonne idée des ce que veulent dire les chiffres, voilà une petite mise en forme des données enregistrées par mon installation.

J’ai représenté deux journées différentes : l’une a été totalement grise et pluvieuse, avec production de soleil nulle (le mardi 6 décembre). L’autre était une journée d’hiver, avec une température proche du 0° le matin, et un soleil radieux durant toute la journée. C’était la journée du 10 décembre.

Vous trouverez sur ces graphiques les informations suivantes :

  • la température au capteur solaire (en bleu foncé)
  • la température au bas du ballon d’eau chaude (orange)
  • la température du tuyau qui vient de la PAC pour chauffer le ballon d’eau chaude. J’ai mis un capteur là pour essayer de déterminter quand la PAC se met en route. En effet, quand le tuyau se réchauffe c’est que la PAC tourne.
  • la température à la sortie du ballon solaire, sur la ligne « froide » du circuit solaire (mesure utilisée pour le calcul de la chaleur / énergie produite) en vert.
  • la température au haut du ballon d’eau chaude (en brun)
  • et finalement le fonctionnement ou non du circulateur solaire (si le fond du graphique est en gris cela signifie que le circulateur tourne)

Journée pluvieuse :

Journée ensoleillée :

 

J’apporterai divers commentaires sur ces courbes dans un autre billet. 7D’ici là, n’hésitez pas à vous plonger dans les courbes et à me faire part de vos retours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *