Mesure de l’énergie : attention aux branchements des sondes de température !

Mon régulateur offre la fonction « Mesure de l’énergie », afin de savoir, en kWh, combien d’énergie a été produite par l’installation solaire thermique.

Ce calcul s’effectue à l’aide de 3 informations :

  1. La température de départ
  2. La température d’arrivée
  3. Le débit dans le circuit solaire

Voilà ce que dit la documentation de mon régulateur à ce propos : Sachant que j’avais la possibilité de configurer cela, j’ai préparé sur mon groupe hydraulique 2 doigts de gants pour y glisser les capteurs de température, un sur la partie « Départ du groupe hydraulique » et un sur la partie « Arrivée au groupe hydraulique » .

Après plusieurs jours de plein soleil, un ballon à près de 80°C, le compteur d’énergie indiquait toujours 0.9kWh… Difficilement imaginable, j’attends près d’une trentaine de kWh par jour de mon installation.

Je parle du problème à Michel de Sebasol, qui me dit que j’ai certainement inversé les sondes…

En effet, en relisant, je me rends compte que dans le cas de mesure de l’énergie, la notion de départ et d’arrivée est inversée par rapport à tout ce que j’ai eu en tête jusque là. En effet, on parle dans ce cas là de départ DU CAPTEUR et retour AU CAPTEUR, et non pas vis-à-vis du groupe hydraulique ! Le schéma était pourtant juste, et explicite…

Donc attention, si de votre côté vous rencontrez des problèmes de mesure de l’énergie, contrôlez bien vos connexions 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *