Et on commence le démontage

Bon alors ces derniers jours j’ai continué principalement à transformer ma cabane de jardin en atelier… Me reste plus qu’à installer quelques lampes et prises, et à installer les étagères… Bref, des broutilles !

Donc hier je me suis mis à démonter le moteur tranquillement. Le but de la soirée était d’avoir toutes les parties métalliques, les caches, sorties afin de pouvoir les nettoyer au karsher, les passer à l’élecrolyse, puis les peindre à la peinture haute température.

A ce propos, je n’ai toujours pas décidé de la couleur… Noir, rouge, jaune ??? Je tire plutôt sur le noir mais bon comme j’ai du temps encore avant d’avoir à décider, je me laisse du temps pour cette question cruciale ! 🙂

Donc pour le démontage j’ai commencé par retirer le cache-culbuteurs. Fastoche…

les culbuteurs

Comme vous pouvez le constater l’état de la tôle est … cosmétiquement parlant assez crade :

cache culbuteurs

Bon au moins ce qui est super c’est que le résultat ne peut être que mieux 😉 !!!

Donc je continue, j’enlève le cache qui gère l’arrivée de chauffage, la pompe à essence, l’alternateur, puis le gros cache en escargot avec le ventilateur dedans. Tout est loins, cool !!!

P1040704.JPG

P1040727.JPG

Donc tout est maintenant paré pour un gros nettoyage de tôle…

Seul hic, deux boulons (ceux qui tiennent le collecteur à la cullasse) étaient en mauvais état (rouille) et ils ont pété dans la culasse… J’ai bien pu retirer le pot mais bon j’ai deux bouts de boulons dans ma culasse !!!

P1040721.JPG

Je vais pour l’instant pas y toucher, démonter le tout et tout nettoyer et ensuite j’aviserai… Je pense que je filerai la culasse à un atelier du coin qui pourra me retirer ça et installer des filets reportés… On verra je vais un peu causer avec les gens par ici savoir quelle serait la solution la meilleure.

Donc mis à part ça tout roule impec pour l’instant. Beaucoup de photos prises des différents montages, position des pièces, des petites caissettes séparées pour les différentes parties du moteur, et la vie est belle.

La suite… bientôt 🙂 !

2 réponses sur “Et on commence le démontage”

  1. Salut!

    je suis attentivement ton tuto de remise en état du moteur.
    Je fais aussi partie du club fiat rhone alpes…Et j’ai le même prob que toi au goujon d’échappement.. J’ai pas trouvé la solution que tu as trouver pour les extraire..

    Peux-tu m’aider?
    Merci!

  2. Ciao,

    J’avais ammené la culasse chez un mécano de précision qui m’a viré ça et qui m’a installé un filet reporté (helicoil). Je crois qu’il a du s’emmerder un moment pour virer ça, il m’a parlé d’électrofusion ou je ne sais plus quel procédé, mais par contre mécaniquement (via un arrache goujou ou autre) tu peux oublier.

    Je te conseille d’apporter ta culasse à un mécano de précision pour qu’il te vire les goujons, et qu’il te fasse une révision de la culasse (rectification de la planéité de la culasse, etc…).

    A+

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