Le contrôle technique..

Il y a quelques semaines, j’ai reçu du « Service Cantonal des Automobiles » une convocation pour ce que nous appelons ici l’expertise, comprenez le contrôle technique.

Ni une ni deux, j’en profite pour faire la demande au service des autos de me faire directement passer en véhicule vétéran, c’est à dire

  • véhicule de plus de 35 ans
  • uniquement pièces d’origine (même la couleur !)
  • état impeccable
  • moins de 3’000 km par année

Avec cela, on ne passe le contrôle technique que chaque 6 ans.

Une fois cette formalité effectuée, hop, on file chez le garagiste pour qu’il fasse un lavage du chassis, et direction Sion pour passer l’expertise.

Une fois là-bas, on entre dans la halle de contrôle : un mécano dans la fosse fais les signes pour avancer, un peu à gauche, un peu à gauche, et tout d’un coup… la roue droite monte sur le bord de la fosse !!! Je sais pas ce qu’il faisait, il a pas bien vu, il m’envoyait tout droit dans la fosse !!! Bon, une fois la grosse frousse passée, on recommence, ça passe juste mais ça passe… Ils passent au petit marteau tout le dessous de la caisse (elle est goudronnée donc ils ne voient pas la rouille éventuelle), contrôle la direction, l’état mécanique, les pneus, puis direction du test des freins, de la hauteur des phares puis les amortisseurs.Résultat :

  • phares réglés trop haut
  • pneus arrière craquelés à changer

Sinon tout bon.

Pas eu besoin de représenter le véhicule, juste d’effectuer les modifications signalées et d’aller faire signer un garage agréé, et voilà que 3 jours plus tard je recevais ma carte grise valable pour les 6 prochaines années !

Youhouhouhhhhou …

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