Problème de démarrage à chaud

Régulièrement j’ai pu lire des questions sur les forums concerannt le démarrage à chaud des Fiat500. Et les réponses sont souvent très diverses… pour bien souvent aboutir à un « de toute manière les Fiat 500 ont toujours eu du mal à démarrer à chaud » un peu fataliste…

Comme je suis d’avis que si le matos est de bonne qualité et que le traval est bien fait un moteur de 500 ne devrait ni couler ni pétouiller et donc encore moins rester sans allumage, j’ai trouvé une réponse de Monsieur JF que j’ai particulièrement appréciée (voir le post http://club.fiat500.free.fr/forum/forum_1.php?page=3&return=0&msg=52493 ).

En résumé, voici ce qu’il dit :

«  UNE 500 DEMARRE TRES BIEN A CHAUD
Si elle ne démarre pas c’est qu’il y a nécessairement une pièce (souvent dans l’allumage) trop usée ou vétuste . moi aussi j’ai été confronté aux mauvais démarrages à chaud et j’ai fait quelques test pour trouver la soluce …. . bien sûr les vis platinés, les bougies, le condos, les fils de bougies faut que tout fonctionne et soit bien réglé .. et là ça démarre toujours pas bien ..

tu change la tête de delco et le doigt d’allumeur et paf! d’un coup ça démarre beaucoup mieux
en fait le probleme de nos fiatous c’est le manque de puissance électrique quand tu joue du démarreur .. si tu conjugues ça avec des pertes élec. au niveau du delco , ben tu as une étincelle trop faible aux bougies .. => ça a du mal à démarrer

la preuve : pourquoi tu crois que fiat a ‘inventé’ les doubles bobines sur les bis .. pour supprimer les courants de perte du delco.. (entre autre .. ça sert aussi à améliorer la combustion des gaz )

pour t’en convaincre si ta 500 démarre pas bien à chaud : fait le test de mettre une double bobine (préalablement branchée pour que tu n’aie plus qu’a déplacer les cables de bougies) tu verras c’est instantané … ça démarre de suite
(et si ça marche pas c’est un probleme + sérieux de compression ou de carbu et là faut ‘ouvrir’ mais je pense que la majorité des 500 qui démarrent pas provient des pertes du ‘circuit allumage’)

Il est aussi possible d’accoupler 2 bobines simples (en branchant en parallele les fil des rupteurs et du 12v sur chaque bobine et en reliant la sortie HT des bobines aux bougies)

donc si votre fiatou démarre pas bien à chaud : vérifier aussi votre delco, doigt d’allumeur et cable de bougies .. ou aloors investissez dans une bobine de bis


Vous vous demandez certainement pourquoi une voiture qui démarre impeccablement bien à froid pose problème à chaud ??? Là encore JF nous répond :

Tu tournes le probleme à l’envers ..

la ‘capacité’ d’allumage des bougies doit être sensiblement identique à chaud comme à froid …

la différence c’est que quand le moteur est chaud tu as ‘besoin’ d’un parfait allumage des bougies pour compenser les phénomènes de vaporisation des gaz (mélange air+essence) avant explosion dans les conduits d’admission et dans la chambre de combustion ..
et là si tu n’as pas ‘optimisé’ ton allumage (réglage d’avance / perte électriques …) eh ben ça démarre moins bien surtout quand tu ‘joue’ du démarreur (à chaud une 500 qui démarre pas au démarreur , elle démarre souvent très bien à la poussette … fait le test )

la double bobine a été conçue par fiat principalement dans ce double but : éviter les pertes de puissance électrique au niveau du delco + doigt d’allumeuret parfaire la combustion des gaz non brûlés (2explosions par cycles) dans la chambre de combustion

bien entendu faut mettre des cables HT rallongés (ça dépend où tu mets ta//tes doubles bobines je crois que les câbles de 126 bis sont trop court pour la 500 ) et si tu mets 2 bobines de 500 il est impératif de passer en ‘allumage électronique franckye réplica’ car le condo et les vis origine vont pas tenir longtemps le choc . ..
(et c’est ‘vivement conseillé’ pour les doubles bobines de bis )

Vous voilà avertis, n’hésitez pas à monter une bobine double, c’est fait en 5 minutes et une telle bobine se trouve neuve pour moins de 30€ sur eBay… Pour le « comment changer une bobine en 5 minute » c’est par ici…

Ah oui, une chose encore, les problèmes de démarrage à chaud ne proviennent pas uniquement de ce problème de bobine. Il y a pas mal d’autres pistes que vous pourrez explorer :

1. le vapor lock : l’essence contenu dans la cuve de ton carbu s’évapore avec la chaleur du moteur (merci 110F)

2. Une autre cause de mauvais demarrage à chaud peut etre une prise d’air entre la culasse et le carbu car ce dernier a tendance a se deformer avec la chaleurpeuvent également provenir du jeu aux culbuteurs qui est mal réglé… (merci 110F 🙂 !) Alors oubliez pas, sur un moteur de 650cc « standard » c’est 0.20 à l’admission et 0.25 à l’échappement…

3. Il y a aussi une autre cause, c’est le manque de compression à chaud quand le moteur est usé (ou les soupapes) (re – 110F !!!)

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