Petit topo après bientôt 2 ans…

Voilà maintenant bientôt trois ans que mon installation est opérationnelle et que les données sont stockées.
Il devient donc intéressant de s’arrêter, de se retourner et de voir comment fonctionne cette installtion solaire, et quels sont les résultats réels en terme d’heures de fonctionnement de la PAC et de l’installation du solaire.

Une petite remarque pour bien pouvoir interpréter le graphique : en octobre 2012, mon datalogger est tombé en panne et a du être renvoyé chez le fournisseur. De ce fait, je n’ai que des sonnées partielles des heures de fonctionnement de la PAC et de l’installation solaire.

Voilà donc le résultat :
2014-09-30_14h30_07

Que peut-on donc en dire… ?

Globalement, que le solaire couvre la quasi totalité des besoins ECS et chauffage durant plus de la moitié de l’année ! En effet, la PAC ne tourne quasiment pas durant les mois d’avril à octobre. Un gain d’énergie, de confort car plus de mises en route de cette machine vibrante, et d’usure pour la PAC elle-même…
On a passé d’une utilisation de 2’000 heures à … 600 en moyenne sur les deux années suivantes… On divise plus que par 3 l’utilisation de la PAC…

Voilà les chiffres en détail :

2014-09-30_14h50_15

Aucun entretien, si ce n’est un suivi de ces chiffres, et un contrôle de l’antigel avant l’hiver… qui n’a pour l’instant pas bougé, malgré les nembreuses surchauffes du printemps et de l’été. J’ai volontairement omis de couvrir la moitié de mon champ solaire cet été pour voir la dégradation éventuelle du glycol. A suivre donc. Mis à part ça, aucun entretien, pas une seule minute…

Joli non ???

2 réflexions au sujet de « Petit topo après bientôt 2 ans… »

  1. Bonjour,
    Votre projet est très intéressant. Je suis moi-même en train d’étudier la possibilité de rajouter des panneaux solaires thermiques en complément de ma PAC. Je cherche aussi le moyen de récupérer les données de l’installation sur mon ordinateur. Pouvez-vous nous indiquer quel type de datalogger vous utiliser ?
    Salutations
    Bob Mongrain

    • Salut,
      J’ai une régulation Resol Deltasol BX Plus couplée à un datalogger DL2 aussi de chez Resol. Ils ont depuis sorti le DL3 je crois, mais pour ma part je n’en ai pas besoin, le DL2 faisant tout ce dont j’ai besoin.
      Il me semble que tu es en VS central, si jamais n’hésite pas à me contacter pour passer jeter un oeil à l’installation qui est chez moi exactement du type de ce que tu veux faire (appuyer la production de chaleur de la PAC avec du solaire thermique…). Je suis à Venthône au dessus de Sierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *