Retirer un goujon cassé

Bon, ben en remontant le carter du nez de ma boite à vitesses j’ai à nouveau cassé un boulon dans son filteage ! En fait, le boulon était certainement pas de bonne qualité parce qu’il a lâché alors que j’avais moins d’un kg de pression de serrage… Bizarre bizarre ! Mais bon, cette fois j’ai réussi à l’extraire moi-même parce qu’il n’était pas trop serré ni collé comme c’était le cas avec les goujons que j’avais cassé dans la culasse.
Donc pour retirer le goujon j’ai utilisé mon Dremel monté avec la petite lame « scie à métaux » et j’ai fait une encoche sur le haut du goujon cassé en prenant garde d’être le mieux centré possible par rapport au goujon et aligné par rapport au carter afin de minimiser le risque de fuite dû à cette encoche (car ça « dépasse » un peu sur le carter) :

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Ensuite il faut veiller à trouver le tournevis le mieux adapté à la tailel du goujon et à l’épaisseur de l’encoche. Histoire de pas la foirer et de devoir faire une nouvelle encoche plus profonde qui marquera encore plus le carter !

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Hop quelques tours, ça sort !

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Et voilà le bout de l’écrou qui était dans le carter :

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Ensuite, j’ai mis du joint silicone pour colmater les deux petites encoches qui ont débordé sur le carter, du loctite pour bloquer le boulon et le tour est joué !

Une fois encore je ne pense pas que cette technique soit envisageable si le goujon a cassé parce qu’il était « collé » dans le carter. Là le boulon a cassé au serrage alors qu’il n’y avait pas de serrage fort, donc relativement « peu » de difficulté à tourner dehors une fois l’encoche réalisée…

A vos Dremels 😉 !

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